TERA

LE PREMIER CROSSOVER DE PERFORMANCE BIMOTA

La TERA est équipée de l'emblématique moteur en ligne suralimenté de Kawasaki, capable de libérer un couple de 14 kgf•m.

Grâce à la disposition innovante TESI, la TERA établit une nouvelle norme dans le secteur de la moto.

La TERA est la dernière évolution du concept de châssis TESI, qui offre une répartition du poids à l'avant égale à 52,5 %, ce que les ingénieurs de Rimini considèrent comme optimal pour un crossover de performance à 4 cylindres en ligne.

LE PROJET TERA

Depuis les premières années de la marque, de nombreuses motos Bimota ont été présentées qui combinent des performances de référence avec une maniabilité extraordinaire comme caractéristiques de leur succès.

Aujourd'hui, Bimota a créé une moto unique au monde.

Non seulement performances, plaisir de conduite et confort cohabitent en parfaite harmonie, mais aussi une exécution technique inégalée de l'ADN emblématique de Bimota.

CHÂSSIS ET STYLE

Le châssis TERA est totalement nouveau et a été conçu de toutes pièces dans le but de produire un véhicule pour chaque style de conduite du conducteur et du passager et pour toutes les routes, alliant confort supérieur, qualités exclusives et sensations de conduite uniques.

Le cadre est l'évolution du modèle TESI H2 de Bimota. La moto est entièrement fabriquée en alliages d'aluminium et en fibre de carbone.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Model name: Tera
Frame type Aluminum alloy plates billet machined, with rear swingarm mounting plate
Engine type / Valve system 4-stroke, 4-cylinder, DOHC, 4-valve, liquid-cooled, supercharged
Displacement 998cc / 60,9 cu-in
Bore x Stroke 76.0 x 55.0 mm / 2,99 x 2,17 in
Compression ratio 11.2:1
Max. power 147.1 Kw / 200 hp @11.000 r/min
Max. torque 137,0 Nm / 101 lbf-ft @ 8.500 r/min
Fuel system FI (Fuel Injection)
Euro 5+
Ignition Battery and coil (transistorized ignition)
Ignition Timing 10°BTDC @ 1.100 r/min > 41° BTDC @ 6.000 r/min
Spark Plug Type NGK SILMAR9E9
Gap 0,8 > 0,9 mm / 0,031-0,035 in)
Starting System Electric starter
Cylinder Numbering Method Left to right 1-2-3-4
Firing Order 1-2-4-3
Lubrication system: Forced lubrication (wet sump)
Engine Oil Type API SG, SH, SJ, SL or SM, with JASO MA, MA1 or MA2
Viscosity SAE 10W-40
Capacity 4.7 L (5,0 US qt)
Coolant Capacity 3.1 L (3,3 US qt)
Trasmission 6-speed, constant mesh, return shift
Clutch Wet, multi disc
Final Drive Chain drive
Primary Reduction Ratio 1.480 (74/50)
Final Reduction Ratio 2.556 (46/18)
Overall Drive Ratio 5.098 (Top gear)
Gear Ratio 1st 3.077 (40/13)
  2nd 2.471 (42/17)
  3rd 2.045 (45/22)
  4th 1.727 (38/22)
  5th 1.524 (32/21)
  6th 1.348 (31/23)
Frame Type Aluminum alloy plates billet machined, with rear swingarm mounting plate
Front Suspension / Wheel Travel Öhlins TTX 36 nitrogen gas charged shock with piggyback reservoir, compression and rebound damping and adjustability and hand-turn spring preload adjustability, and top-out spring/114 mm (4,48 in)
Optional Marzocchi semi-active suspension system (Wheel Travel 145 mm / 5,70 in)
Rear Suspension / Wheel Travel Öhlins TTX36 nitrogen gas charged shock with piggyback reservoir, compression and rebound damping and adjustability and hand-turn spring preload adjustability, and top-out spring/135 mm (5,31 in)
Optional Marzocchi semi-active suspension system (Wheel Travel 165 mm / 6,49 in)
Front Brakes Dual radial-mount, opposed 4-piston Brembo Stylema® calipers, dual semi-floating 330 mm discs, KIBS ABS
Rear Brakes Opposed 2-piston calipers, single 220 mm disc, KIBS ABS
Tire Size Front 120/70ZR 17 M/C (58W)
  Rear 190/55ZR17 M/C (75W)
Rim Size Front J17M/C x MT 3.50
  Rear J17M/C x MT 5.50
Rake/Trail n/a
Overall Length n/a
Overall Width n/a
Overall Height n/a
Ground Clearance 174 mm (+/-30 mm) / 6.85 in (+/-1,18 in)
Seat Height 820 mm (+/-30 mm) / 32,28 in (+/-1,18 in)
Curb Weight n/a
Fuel Capacity 22 lt / 5.81 gal
Wheelbase 1.445 mm / 56.89 in
Electronic Rider Aids Kawasaki Cornering Management Function (KCMF), Kawasaki Traction Control KTRC (3-MODE), Kawasaki Launch Control Mode (KLCM), Brembo Stylema Calipers, Kawasaki Intelligent anti-lock Brake System (KIBS), Kawasaki Quick Shifter (KQS) (upshift & downshift), Electronic Cruise Control, All Led Lightning, Full-Colour LCD TFT screen, Assist & Slipper Clutch.

 

Bimota-Tera-x-valigia.jpg
Bimota-Tera-x-Super-Charged.jpg
Bimota-Tera-x-interno-valigie.jpg
Bimota-Tera-x-Akra.jpg
Bimota-Tera-sand-side.jpg
Bimota-Tera-sand-left.jpg
Bimota-Tera-sand-back.jpg
Bimota-Tera-sand-front.jpg
Bimota-Tera-sand-top.jpg
Bimota-Tera-hero-right.jpg
Bimota-Tera-hero-back.jpg
Bimota-Tera-hero-front.jpg
Bimota-Tera-hero-top-view.jpg
Bimota-Tera-backside-view.jpg